Rechercher dans ce blog

jeudi 10 mars 2011

NOUS DEVONS ETRE AU COURANT !!! A LIRE ATTENTIVEMENT

issue du jouranl l'EST ECLAIR le 10 MARS 2011

PETANQUE / Francis Chevallot jette l'éponge !


Francis Chevallot était motivé pour faire avancer le comité. Mais ne se sentant pas soutenu, il a préféré s'en aller Le président du comité départemental ne sera resté qu'un peu plus d'un an à la tête de l'instance auboise avant de démissionner, imité par plusieurs membres du bureau directeur

Lors d'une réunion élective du 9 octobre 2009, Francis Chevallot succédait à Michel Tardieux à la tête du comité de l'Aube de pétanque. Motivé, le nouvel homme fort de la pétanque départementale avait l'ambition de faire évoluer la discipline dans notre département.
Seulement, un peu plus d'un an après sa nomination, Francis Chevallot a décidé de jeter l'éponge le vendredi 18 février dernier. Plus grave encore, plusieurs élus du comité départemental lui ont emboîté le pas en envoyant, à leur tour, leur lettre de démission. À savoir Patrick Chapey (vice-président du comité de l'Aube), Danielle Emeraux (vice-secrétaire), Raymond Millot (président de la commission départementale des arbitres et membre du comité directeur), Martine Baudiot (présidente de la commission départementale de discipline et membre du comité directeur) et plusieurs autres membres de la commission de discipline.
Soutenu, paradoxalement, par la grande majorité des clubs aubois (13 au total) et bon nombre des licenciés affiliés à la Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP) que compte notre département (547 licenciés), Francis Chevallot explique les raisons de sa démission.


« Pour qui passons-nous ? »


« Les sept, huit premiers mois de ma présidence se sont déroulés sans problème majeur. La situation a commencé à se corser quand j'ai abordé deux sujets : la réorganisation du bureau du comité de l'Aube et le National de pétanque de la Ville de Troyes. Concernant la réorganisation du bureau, je demandais simplement à notre secrétaire, seule salariée du comité, à raison de 20 heures par semaine, de former notre

secrétaire adjointe. Autrement dit de lui transmettre les codes informatiques pour pouvoir la suppléer lors de ses absences. Mais cela n'a jamais été possible. Personnellement, je ne suis jamais parvenu non plus à obtenir ces codes d'accès informatiques. »
Mais la goutte d'eau ayant fait déborder le vase est certainement l'épisode concernant le National de Troyes. « Il faut savoir que la Ville de Troyes et le conseil général ont la ferme volonté de redonner vie au National de la Ville de Troyes. J'ai assisté à plusieurs réunions avec les élus concernés ces derniers mois pour faire avancer ce dossier. Mais j'ai très vite compris que j'étais mis de côté. Résultat des courses, la Ville de Troyes a mis le dossier du National en sommeil, jugeant qu'elle le ressortirait quand nous aurions réglé nos divergences. Pour qui passons-nous ? »


Raymond Clivot nouveau président


Visiblement las de se heurter à une mainmise d'une minorité sur le comité de l'Aube de pétanque, Francis Chevallot a préféré rendre son tablier, non sans prédire que « dans quelques années, si le comité de l'Aube ne change pas de direction et n'évolue pas, on pourrait craindre un dépôt de bilan. S'il n'y a plus de National de Troyes, il n'y a plus de ressources. Compte tenu de la perte constatée en 2010, les réserves financières du comité de l'Aube vont vite se vider. D'autant que la perte en 2011 risque d'être plus conséquente qu'en 2010… » Une situation financière que va devoir régler le nouveau président du comité de l'Aube, Raymond Clivot, âgé de 82 ans. Affaire à suivre en tout cas…
Rappelons que le National de Troyes, créé en 1992, ne s'est pas déroulé en 2009, 2010,

2011…



Auteur : Pascal GRENIER
Article paru le : 10 mars 2011

2 commentaires:

  1. bonsoir

    c'est une blague la personne elu a pas 82 ans !!!!!!! et qui la elu?

    black pearl

    RépondreSupprimer
  2. s'ils veulent que le comite fasse des economies il suffirait de limoger la secretaire qui coute enormement au comite. cest quand meme l'un des seuls comites en france ou l'on remunere une secretaire. d'autant plus que son principal travail consistait a s'occuper du national.

    geoffrey vollmer

    RépondreSupprimer